Portail Magazine Forum Annuaire

Circulation des poissons sur l’Escaut

Steve - 28 avril 2013 - Ecologie et environnement - Commentaires fermés

Incroyable nouvelle dans le domaine de l’ »écologie » et de la gestion des cours d’eau : un bureau d’étude – Profish – vient de remporter un appel d’offre lancé par la direction des cours d’eau non navigables du Service Public Wallonie.

Ce bureau d’étude va être chargé d’analyser et de répertorier les obstacles qui empêchent la libre circulation des poissons sur 4 bassins sous-bassins wallons : l’Escaut, la Lys, la Haine et la Dyle. Cette étape d’analyse constitue la phase finale de ce travail d’inventaire pour toute la Région Wallonne.

Plus de 1 600 km de cours d’eau vont ainsi être parcourus à pieds, oui oui à pieds, pendant deux ans, par un ingénieur et un biologiste. Les obstacles (écluse, chute d’eau, obstacle temporaire etc) seront caractérisés et photographiés pour faire l’objet d’aménagements précis. Sur base de ces données, un dispositif sera suggéré pour chaque obstacle, afin d’en permettre le franchissement par les espèces locales de poissons.

Ce projet a démarré début avril. C’est le premier pas d’un large plan de restauration qui s’inscrit dans la démarche de la directive européenne Cadre sur l’eau, qui cible la protection des écosystèmes aquatiques.

À l’avenir, des passes à poissons pourraient être installées à travers la Wallonie sur les obstacles les plus significatifs et favoriser la recolonisation de certains tronçons de rivière par les espèces autrefois bloquées. En effet, de nombreux poissons de chez nous ont besoin de pouvoir se déplacer librement d’aval en amont pour se reproduire et assurer la continuité et le renouvellement des populations.

À long terme, il deviendra peut-être même possible pour certains grands migrateurs, comme le saumon et l’anguille, de voyager librement de l’océan jusqu’aux plus petits ruisseaux du bassin de l’Escaut.

Source : lavenir.net

Vous avez aimé ce billet ? Vous pouvez ...

Les commentaires sont fermés.

© 2006-2017 Karpeace | Mentions légales | Logos et bannières | Powered by e-lLess Création et référencement de site internet