Portail Magazine Forum Annuaire

Aimantées, les carpes ?

Steve - 17 décembre 2012 - Des carpes et des hommes - Commentaires fermés

Une étude menée récemment par une équipe de chercheurs tchèques a mis en évidence la propension des carpes à s’aligner dans l’axe nord-sud.

Les tests ont été réalisés en soirée et durant la nuit. L’échantillon était composé uniquement de carpes communes (cyprinus carpio) qui ont montré une très nette préférence, statistiquement significative, à aligner leur corps dans l’axe nord-sud. En l’absence d’autres indices d’orientation communs, les chercheurs attribuent cette préférence de positionnement aux lignes de champs géomagnétiques.

L’impact du courant ne serait pas totalement à exclure, mais l’échelle des tests ne permet pas d’attribuer au seul courant cette faculté de la carpe à se positionner de cette manière.

La lumière extérieure, elle, n’a aucune incidence sur ce positionnement.

Ce n’est pas une nouveauté que d’apprendre que les champs géomagnétiques ont une influence sur le comportement des animaux, carpes comprises, cependant, à ce jour, aucune étude scientifique n’avait étayé cette thèse. C’est à présent chose faite, et si l’information n’indique rien quant à l’impact des champs géomagnétiques sur l’alimentation des carpes, elle devrait cependant conforter les adeptes du calendrier lunaire.

Plus d’infos ici : http://www.plosone.org/article/info:doi/10.1371/journal.pone.0051100

Vous avez aimé ce billet ? Vous pouvez ...

Les commentaires sont fermés.

© 2006-2018 Karpeace | Mentions légales | Logos et bannières | Powered by e-lLess Création et référencement de site internet