Portail Magazine Forum Annuaire

Chasse à la pollution en Wallonie

Steve - 26 septembre 2010 - Ecologie et environnement - Commentaires fermés

Le gouvernement wallon a planté jeudi un nouveau jalon en matière de qualité des eaux en adoptant en première lecture un projet d’arrêté fixant des normes de qualité des eaux de surface, indique vendredi le journal Le Soir.

Le texte vise à fixer des normes de concentration pour 41 substances chimiques, dont 20 classées prioritaires et 13 « dangereuses prioritaires », ainsi qu’à établir un cadre d’évaluation et de suivi de la présence de ces substances dans l’eau, le sédiment et les poissons.

Pesticides, métaux lourds et micropolluants seront ainsi mieux traqués à partir du premier semestre 2011, date théorique d’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation. L’arrêté débouchera à terme sur une révision des permis d’environnement en matière de rejet des eaux usées industrielles, précise le cabinet du ministre Philippe Henry.

La directive européenne sur les eaux de surface devait être transposée au plus tard pour le 13 juillet 2010. En matière d’eaux urbaines, domaine dans lequel la Commission européenne va traîner la Région wallonne en justice pour non-respect de la directive, l’épuration pour quasi toutes les villes de plus de 10.000 habitants ne sera pas assurée avant 2012. (belga)

Source : http://www.7sur7.be/

Vous avez aimé ce billet ? Vous pouvez ...

Les commentaires sont fermés.

© 2006-2018 Karpeace | Mentions légales | Logos et bannières | Powered by e-lLess Création et référencement de site internet