Portail Magazine Forum Annuaire

Un mode de pêche nouveau : le streetfishing

Steve - 31 janvier 2010 - Actualités du monde de la carpe - 2 commentaires

Cette semaine, une fois n’est pas coutume, nous avons choisi de vous parler d’une pêche qui sort des sentiers battus, bien loin des espaces sauvages et naturels auxquels nous sommes habitués sur Karpeace.

En effet, nous vous proposons l’interview de Guillaume et Rémi, deux streetfishermans qui, à travers leur club, le Fishing Urban Klubb, se donnent à fond pour promouvoir un genre de pêche nouveau, j’ai nommé le streetfishing.

Alors on aime ou on n’aime pas le genre, on aime ou on n’aime pas leur logo, mais une chose est sûre : ils aiment la pêche et ils en veulent, et ça, sur Karpeace, on aime bien !

Petit tour d’horizon …

Bonjour Guillaume et Rémi … vous pourriez-vous présenter brièvement à nos lecteurs ?

Nous sommes 2 cousins âgés de 33 ans (nous avons 3 jours d’écart), Rémi et Guillaume, nés le 5 et 8 Novembre 1976, l’un est dans la finance, l’autre peintre décorateur.

Nous pêchons depuis l’âge de 11 ans à peu près, mais cela fait 2 ans que nous nous y sommes mis sérieusement.

Travaillant tous les 2, nous n’avons que peu de temps pour assouvir notre passion, mais quand on va à la pêche, on va à la pêche !

Levés à 4h du matin, en place sur spot à 6h et tout le tremblement !

Habitant une grande ville comme Lyon, notre choix en matière de spot s’est naturellement orienté vers les quais du centre ville, proches de nos domiciles respectifs : nous pratiquons donc le streetfishing !

Qu’est-ce que le streetfishing ? D’où vient le terme ?

En anglais, street signifie « rue » et fishing « pêche », la pêche de rue, tout simplement !

Généralement, les gens ont en tête l’image du pêcheur avec sa canne, son bouchon, sa jolie rivière ou son étang bucolique, le cliché, quoi !

En ce qui nous concerne, ce n’est pas tout à fait la même chose : nous avons bien une canne, pas de bouchon et en guise de rivière le 4ème fleuve de France avec son débit et son courant démentiel, et pour cadre enchanteur les quais du Rhône et de la Saône tagués et jonchés de détritus en tous genre !

Mais pourquoi pêcher là, alors?

Premièrement, parce que c’est pratique, car à 20mn de voiture de chez nous.

Deuxièmement, parce qu’il y a énormément de poissons en centre ville, car il y a beaucoup de déchets et de nourriture.

Troisièmement, il y a très peu de pêcheurs dans les grandes villes, paradoxalement.

Beaucoup de bonnes raisons pour se décider et franchir le pas !

Est-ce que le streetfishing est une discipline représentée officiellement ? Y a-t-il des instances officielles, des clubs ?

Le streetfishing est une discipline amenée à faire parler d’elle, car très tendance aujourd’hui, comme le prouve l’article consacré dans « l’Express » ce mois-ci !

Il n’ existe à l’heure actuelle que très peu de site ou de club entièrement dédiés à ce phénomène, c’est pourquoi nous avons décidé de créer notre propre site afin de motiver des jeunes citadins comme nous à aller à la pêche sans forcément devoir faire des kilomètres ou même posséder un véhicule puisque nous avons un réseau de transport en commun très développé !

A ma connaissance il n’existe pas encore de concours ou de fédé pour ce type de pêche mais ce n’est qu’une question de temps.

Comment pratiquez-vous cette pêche hors norme ? Au coup, au lancer … les deux ?

Tous les types de pêche sont possible en ville, cela dépend uniquement de l’accès des spots et des capacités de parking plus ou moins proches : en effet, si vous êtes garés à 800m de votre spot et que vous avez un rod-pod, 4 cannes et 20kg d’amorce, vous êtes mal, mais sinon tout est possible!

Autre problème majeur, la hauteur des quais par rapport à l’eau : prévoyez une épuisette avec un manche de 3m et une bonne corde pour la bourriche !

Pour notre part, nous pratiquons la pêche au feeder, ce qui nécessite pas mal de matos, entre les seaux, l’amorce, les trépieds, les fourreaux, les boîtes, les épuisettes, la bourriche, le tapis de réception, etc

Mais quand on aime, on ne compte pas !

Mais qu’est-ce qu’on peut bien attraper dans ces fleuves et autres grosses rivières sur-polluées ?

Et bien un peu de tout : ça va du gardon, de la brème, du carassin, en passant par les différentes espèces de carpes , du silure (hé oui, au feeder !), la perche, l’anguille et le barbeau pour l’essentiel !

Vaste programme !

Quels sont les endroits que vous pêchez à Lyon ?

Nos lieux de prédilections sur Lyon sont :

- L’esplanade de Gerland, quai Gal Frère
- La passerelle Mazaryck
- Les plages de La Feyssine (actuellement inaccessibles pour causes de travaux)
- St Jean
- St Georges
- Albigny sur Saône
- St Bernard

Quelques conseils pour ceux qui voudraient se lancer dans le streetfishing ?

Fabriquez vous-même vos cages feeder, sinon ça va vous coûter un bras !

N’emportez pas trop d’amorce avec vous, c’est lourd et ça coûte vite une jambe !

4 à 5Kg suffisent pour 2 pêcheurs à 2 cannes chacun et pour une session de 3 à 4 heures, ce qui suffit pour faire une belle bourriche!

N’ayez pas peur de faire sensation en déballant une quantité de matos et d’appâts au milieu d’une foule de passants hallucinés ! Ambiance garantie !

Quels sont vos projets web et au bord de l’eau pour 2010 ?

Le Fishing Urban Klubb souhaite se développer et met tous les moyens en oeuvre pour ce faire, espère organiser un concours des plus belles prises et pouvoir offrir des T-shirts aux couleurs du F.U.K d’ici 3 ou 4 mois, réunir le plus de membres possible et pouvoir organiser le premier concours de streetfishing toutes catégories sur Lyon et sa région, ce serait terrible !

Nous vous souhaitons une bonne pêche pour l’année 2010 !!

Le site du Fishing Urban Klubb : www.fishingurbanklubb.fr

Vous avez aimé ce billet ? Vous pouvez ...

2 réponses jusqu'à présent ...

  1. SpyDer dit :

    Mouai….
    Le Street Fishing est une tendance bien implantée en France depuis quelques années et il existe plus de site / blog qui parle de ce mouvement contrairement à ce que vous laissez entendre.
    Je cherche pas à nuire à votre « interview » mais il serait bonde communiquer les bonnes infos et de ne pas tout mélanger.
    Le Street Fishing est une tendance urbaine qui associe peche en ville, no-kill et surtout pêche aux leurres et non tous les autres style de pêche comme la pêche au feeder.
    Pour les compétitions de Street Fishing cela existe depuis 2006/2007 avec un circuit National qui va même se généraliser avec l’apparition en 2010 d’un circuit Hollandais.
    Je pense qu’il est important de communiquer avec de bonnes information et de ne surtout pas tout mélanger…
    A+

  2. Steve dit :

    Hello SpyDeR,

    Je suis heureux d’apprendre que la discipline est bien connue et qu’elle se répand plus encore que ce que je ne me l’imaginais !

    Je lis pas mal de revues carpistes, suis pas mal sur le web également et … je n’en avais jamais entendu parler, du moins pas de cette façon ni autant que maintenant. Est-ce à dire, donc, que c’est une discipline qui a démarré la semaine passée ? Non, en effet. Surtout si l’on est adepte et qu’on connaît la chose. Merci de le préciser dans la bonne humeur et la convivialité, SpyDeR ;)

    Est-ce à dire, si l’on ne joue pas sur les mots et qu’on accepte de lire entre les lignes, pour le carpiste qui passe sur ces pages d’ordinaire voire pour l’amateur de grands espaces comme c’est généralement le cas ici, qu’il s’agit d’une discipline qui a tendance à se faire connaître, à s’étendre à d’autres pêches et à faire parler d’elle ces derniers temps ?

    Oui, assurément, il s’agit bien d’une tendance en vogue, en attestent la présente interview et ton intervention.
    Je n’ai par contre pas trouvé de définition qui soit aussi figée ou aussi littérale que la tienne, tu m’en verras désolé, pour désigner le terme « street fishing ».
    T’appartiendrait-elle ? Je veux dire, en serais-tu l’auteur ?

    Si oui, et qu’elle est reconnue par les autorités galactiques de la pêche en tant que définition officielle, définitive et non contestable du street-fishing, alors je voudrai bien modifier cet article en conséquence afin de le nuancer et dire soit qu’il est strictement interdit par la police de pratiquer le street fishing au feeder ou du moins avec autre chose qu’un leurre souple, sinon on n’est pas un street fisherman, soit que le street fishing est en train de s’ouvrir aux autres pêches que la seule pêche des carnassiers, pour le plus grand plaisir des pêcheurs urbains, carpistes notamment.

    Si pas, je continuerai à penser et à dire tout simplement que le street fishing consiste à pêcher en ville, en no-kill … au leurre souple pour la pêche des carnassiers, mais aussi, pourquoi pas, au feeder ou de n’importe quelle autre façon qui pourrait s’adapter facilement et avec efficience à ce mode de pêche urbain.
    Car il me semble également, sauf erreur de ma part, qu’il s’agit bien plus d’une philosophie que d’une technique à part entière.

    Bref, quoi qu’il advienne, nous ne serions vraiment pas loin de l’idée qui transpire de cet article.
    Tu devrais être heureux de voir que cette discipline se répand plutôt que de vouloir l’enfermer dans des représentations cloisonnées, non ?

    Enfin bon, je te remercie pour ton commentaire, même si je n’approuve pas vraiment les critiques que tu y formules ni le ton sur lequel tu le fais, il complète l’article de façon relativement intéressante puisque nous savons à présent à propos de cette future discipline olympique qu’il existe plus de clubs-officiels-pas-connus-encore-mais-pour-lesquels-ça viendra, et qu’il en va de même pour les compétitions internationales, même si nous ne savons pas où ni quand, cela n’étant pas le sujet de l’article ce n’est pas bien grave ;)

    Cette réponse un peu cinglante parce que je pense qu’il faut toujours communiquer en tenant compte de la situation de communication et, in extenso, du destinataire à qui l’on s’adresse, et ce avec des informations objectives et accessibles, le tout avec bon sens, même si parfois on s’éloigne des discours livresques.

    @micalement

    Steve

© 2006-2018 Karpeace | Mentions légales | Logos et bannières | Powered by e-lLess Création et référencement de site internet