Portail Magazine Forum Annuaire

Epilogue pour la pollution des étangs de Coeurcq

Steve - 30 janvier 2010 - Ecologie et environnement - Commentaires fermés

Alors que nous abordions récemment la pollution au PCB des étangs de Coeurcq à Tubize, dans le Brabant Wallon (voir article Les étangs de Coeurcq toujours pollués), il semblerait qu’une issue favorable soit cette fois en bonne voie d’être trouvée.

En effet, le propriétaire des lieux qui sont à l’origine de la pollution à Coeurcq vient d’envoyer son plan de réhabilitation à l’Office wallon des déchets.

L’administrateur de la S.A. des Tuileries n’est pas mécontent, lui qui désespère de prouver que propriétaire et pollueur ne sont pas synonymes.

« Nous sommes propriétaires du terrain pollué, mais nous ne sommes pas les pollueurs. C’est comme si vous louiez votre maison et que les locataires vidaient leur cuve à mazout dans le jardin, et qu’ensuite on se retournait vers vous. » Nous sommes aussi victimes dans cette affaire, puisque le terrain reste inoccupé depuis des années et que nous ne savons rien en faire. Nous aussi nous voulons le dépolluer le plus vite possible, mais c’est un dossier compliqué, très technique. »

Dès que le plan sera accepté, le propriétaire lancera les travaux d’assainissement qu’il financera lui-même à hauteur d’un million d’euros.

Rien n’est encore programmé, mais dès que cela sera lancé, on pourra se remettre à imaginer concrètement un avenir plus sain pour les étangs de Coeurcq.

Avenir plus sain qui passera obligatoirement par un vidage et un curage des étangs …

Affaire toujours à suivre, donc.

Source : Vers l’Avenir; 23/01/2010

Vous avez aimé ce billet ? Vous pouvez ...

Les commentaires sont fermés.

© 2006-2018 Karpeace | Mentions légales | Logos et bannières | Powered by e-lLess Création et référencement de site internet